


Au Jaff Club, avant l'effort...
PROJETS...
En dehors des activités traditionnelles de l'association, le jazz Club de France et sa présidente ont eu l'idée de:
SO GLAD GOSPEL
Avec Edith Reyboubet (vocal) et Denis Burell (piano), Francine Fonsèque (tuba) propose des chants bien connus du répertoire gospel.
Joshua Foot The Battle Of Jericho
ANIMATIONS EN MAISON DE RETRAITE
Le Jazz Club de France, propose une fois par mois un peu de jazz aux anciens de la maison de retraite de Breteuil-sur-Iton.
PROCHAINS CONCERTS:
Le 8 juin à Evreux - La Tête de cheval - Le Manège de Tilly
Le 9 juin à Dreux - La Pizza à Gogo
Le 12 juin à Breteuil-sur-Iton - Maison de retraite Korian
Le 18 juin à Beaumont-le-Roger
Le 27 novembre à Bois Arnault
LE JAZZ CLUB DE FRANCE
Le Jazz Club de France, créé en 1964, est une association loi 1901 dont le but est la défense du jazz traditionnel et des musiciens qui le pratique (particulièrement en France).
Raymond Fonsèque en a été très vite nommé président et l’est resté jusqu’à son décès en novembre 2011. Depuis ce moment, à la demande du bureau de l’association, son épouse, Francine lui a succédé.
Au départ, Raymond avait initié (à Paris) le cercle d’étude du Jazz Club de France pour transmettre ses connaissances à des musiciens de jazz débutants (cours, jaff club – bœufs ouverts devant un buffet). Il avait également créé un petit feuillet d’information à usage des adhérents de l'association.
Après une participation active à La Gazette des Cuivres (dont le président d’honneur était Maurice André), en 1993, Raymond ayant pris sa retraite, décide, avec Francine et quelques personnalités du jazz traditionnel de créer la revue Jazz Dixie Swing – du ragtime au big band. Cette revue en est donc à sa 29ème année d’existence.
L’orchestre du Jazz Club de France existe toujours et est disponible pour tous concerts et animations, mais en parallèle une formation locale, dans la suite de la notion du Cercle d’Étude, est également disponible.
Le bureau du Jazz Club de France:
Présidente: Francine Fonsèque
Président d'honneur: Irakli de Davrichéwy
Vice Président: Marcel Bornstein
Trésorière: Francine Fonsèque
Secrétaire: Michel Marcheteau
RÉPARATION
REVÊTEMENT
Revêtement intérieur, moquettes acoustiques et accessoires automobiles
Service de réparation de carrosserie, travaux de mécanique

Une des premières formations issue du cercle d'études du Jazz Club de France

HISTORIQUE
La création du Jazz Club de France (association loi 1901) a eu lieu en 1964, année lors de laquelle de jeunes musiciens de jazz se sont révélés en France. Le Jazz Club de France s’est alors donné pour mission de défendre la musique de jazz traditionnel et de prendre la défense des musiciens pratiquant cette musique en France.
Certains nous disent que, les pionniers de cette musique étant à ce jour presque tous décédés, le Jazz traditionnel ne peut plus exister. Un principe semblable devrait interdire Mozart ou Beethoven!!
Lorsque le jazz est apparu en France, les répertoires des différents orchestres comprenaient principalement des blues. Leur approche de l’improvisation (somme toute sur trois accords) était simplifiée. Les morceaux munis de structures différentes se sont imposés à eux progressivement.
Les musiciens actuels ont un répertoire important et sont souvent de grande qualité. Le Jazz Club de France œuvre à les soutenir.
LES ACTIONS DU JAZZ CLUB DE FRANCE
Raymond Fonsèque*, président du Jazz Club de France quasiment depuis sa création, a dirigé très longtemps diverses activités d’étude du jazz.
- Articles “technique” du jazz dans le magazine Jazz Hot.
- Cercle d’étude du Jazz Club de France dans la cave du Hot Club de France, à Paris, rue Pavée, dans le 4ème arrondissement
- Jaff Club, toujours rue Pavée: des “bœufs” s’organisaient entre musiciens amateurs autour d’un buffet bien garni.
Le Cercle d’Etude tout comme le Jaff Club ont été fréquentés par de très nombreux musiciens aujourd’hui tous reconnus.
Pour faire connaître le jazz en France, Raymond Fonsèque a présenté lors de très nombreux concerts différents musiciens de très grand renom qu'il accompagnait avec sa formation: Wallace Davenport, Albert Nicholas, Cat Anderson... et surtout Bill Coleman qui avait élu domicile en France.
Les initiateurs américains du jazz nous ont amené leur connaissance de cette musique. Aujourd’hui la plupart d’entre eux nous ont quitté mais nombreux sont les musiciens qui en ont conservé l’esprit.
Raymond Fonsèque, lorsqu’il a pris sa retraite (alors qu’il possédait déjà l’expérience de la rédaction du journal La Gazette des Cuivres), a décidé de se lancer dans la création d’une revue: Jazz Dixie/Swing, dans le but de faire connaître et respecter les musiciens français. Après son décès, en novembre 2011, son épouse Francine a endossé le titre de président de l’association et continué la rédaction de la revue qui arrive, cette année, à sa 23ème année d’existence.
* Raymond Fonsèque, prix Sidney Bechet in honorem de l’Academie du jazz en 1981 fut élu 1er tromboniste français au referendum de la revue Jazz Hot dans les annees ‘6O, et a accompagné la plupart des musiciens de jazz américains de passage en France.
PRESTATIONS MUSICALES
Le Jazz Club de France, dans le but de faire connaître la musique de jazz traditionnel a, depuis sa creation, proposé des formations de très haut niveau accompagnant les meilleurs solistes américains ou français aux differents organisateurs de spectacles. Ainsi les formations du Jazz Club de France ont accompagné Albert Nicholas, Cat Anderson, Wallace Davenport, Mezz Mezzrow, Bill Coleman et bien d’autres grands solistes américains lors de leurs séjours en France. Nous ne pouvons plus, hélas, vous proposer d’entendre ces tout grands qui aujourd’hui ont replié leur ombrelle mais nous possédons dans l'hexagone de merveilleux musiciens qui répondront à votre attente.


Raymond Fonsèque
Au Havre, avec Francine Fonsèque, Bernard Duval, René Gervat, Irakli de Davrichéwy, Bertrand Le Prince.

Une formation du Jazz Club à Houlgate avec Raymond Fonsèque, Jean-Pierre Rio, Francine Fonsèque, Bernard Duval, Jean-Paul Muriel et
.Jean-Jacques Damet

Le 30 janvier 2016 avec au premier rang, Philippe Chagne, Stéphane Guérault, Marcel Bornstein et Jean-Pierre Dumontier, deuxième rang, Francine Fonsèque et Sandrick de Davrichéwy



NOUS CONTACTER
JAZZ CLUB DE FRANCE
189 avenue Fernand Prévost
27160 BRETEUIL SUR ITON
e-mail:
nom du site:
jazzclubdefrance.wix.com/siteofficiel
Tél : 02 32 24 73 82